Nathalie Nguyen, responsable qualité, nous explique à quelles exigences se plie TECH’advantage afin d’être en perpétuelle amélioration.

En quoi consiste la politique qualité de TECH’advantage ?

En 2004, nous avons choisi de bâtir ce qu’on nomme un « Système de Management de la Qualité » (SMQ) afin que techadvantage se fasse certifiée ISO 9001 (version 2000). Trois raisons principales ont motivé cette décision :

  • La volonté de rationaliser et de formaliser l’organisation de l’entreprise
  • La nécessité de s’aligner sur les choix de notre groupe, IFP Energies Nouvelles
  • Le besoin de se doter d’une norme nécessaire pour répondre à certains appels d’offre

Nous avons donc réfléchi à l’organisation de chaque activité de l’entreprise, que ce soit l’assistance technique ou le développement et la maintenance de logiciels. J’ai été en charge de construire le SMQ et de nous préparer à notre premier audit par l’AFAQ. En 2004, suite à cet audit, nous avons été certifiés pour ces activités.

Depuis, nous sommes entrés dans une démarche d’amélioration continue de nos activités. Tous les ans, un auditeur mandaté par l’AFNOR Certification (anciennement AFAQ) vient s’assurer que nous respectons cette démarche d’amélioration dictée par la norme ISO 9001. Nous nous engageons ainsi à rendre notre organisation du travail toujours plus efficace. C’est un gage de qualité pour nos clients.

Comment TECH’advantage continue de s’améliorer ?

Les objectifs de notre politique qualité sont les suivants :

  • Satisfaire nos clients sur chaque projet
  • Développer nos avantages compétitifs
  • Améliorer en permanence notre efficacité interne
  • Permettre l’épanouissement professionnel des collaborateurs

Pour atteindre ces objectifs, des postes de « pilotes de processus », ont été créés. Les pilotes sont des membres de l’équipe chargés d’améliorer un ou plusieurs processus en cours chez TECH’advantage. Ils se réfèrent systématiquement au SMQ, comme tous nos collaborateurs. Pour nos interlocuteurs extérieurs, le SMQ est aussi un moyen rapide et efficace de bien comprendre comment nous fonctionnons et quels sont nos objectifs d’amélioration.

Sur quels outils repose le système de management  de la qualité ?

Le pilier de notre SMQ est notre « manuel qualité ». Ce manuel décrit les règles et les procédures utilisées par TECH’advantage pour assurer la qualité de nos services et de nos prestations. Il permet à nos collaborateurs d’avoir une vue d’ensemble de notre dispositif et à nos clients, de se faire une bonne idée de notre politique qualité. Ce manuel permet de comprendre que l’amélioration de notre SMQ est basée avant tout sur des actions pragmatiques. Pour une activité précise, nous allons d’abord définir nos méthodes de travail et ensuite choisir l’outil adéquat pour les améliorer.

De cette façon, en 2012, nous avons décidé de franchir à un nouveau cap en recrutant quelqu’un au poste de responsable des méthodes. Sa première mission est l’amélioration de nos tests de logiciels. Sa feuille de route est dans un premier temps de comprendre notre façon de travailler et nos contraintes pour ensuite mettre au point les méthodes de tests les plus pertinentes, les plus efficaces et les plus lisibles pour tous. Nous verrons ensuite quels outils doivent être adoptés pour y parvenir. Ces efforts de définition de nos méthodes de travail et de recherche d’outils prennent du temps, mais c’est une étape essentielle et incontournable pour constamment améliorer notre efficacité.