Explications de Vincent Martinez, directeur de projet de la chaîne Flow chez TECH’advantage.

Qu’y-a-t-il derrière l’appelation « chaîne intégrée Flow » ?

L’activité de TECH’advantage est axée sur le développement de logiciels en partenariat avec l’IFP Energies Nouvelles et Beicip-Franlab. Nos logiciels sont utilisés par des entreprises pétrolières qui s’en servent aussi bien pour de l’exploration que de la production. Une grande partie de l’activité de TECH’advantage consiste aujourd’hui à développer et améliorer la plateforme OpenFlow Suite. Le terme « flow » est donc un diminutif pour parler d’OpenFlow Suite.

Qu’est-ce qu’OpenFlow Suite ?

C’est une suite de logiciels intégrés dans une plateforme de travail. Les avantages de cette plateforme sont nombreux. Pour TECH’advantage, c’est le moyen de mutualiser l’ensemble de nos développements et de rassembler le tout dans un même projet, en ayant recours aux mêmes technologies. Pour les utilisateurs, issus de différents métiers de la géoscience, c’est un logiciel de travail unique qui permet de gagner en efficacité et en productivité.

Il faut savoir qu’une étude utilise de nombreux métiers de la géologie. Avant OpenFlow Suite, cet enchaînement ne pouvait être réalisé qu’en menant une succession d’échanges de données entre des logiciels hétéroclites. Grâce à Openflow Suite et sa base de données centralisée, ces étapes ne sont plus nécessaires. Les interactions entre les géophysiciens, les géologues, les ingénieurs réservoir et les ingénieurs bassin sont simplifiées.

A quoi ressemble OpenFlow Suite ?

Le logiciel OpenFlow Suite est constitué de plusieurs projets qui gravitent autour d’un noyau commun : OpenFlow. OpenFlow est notre plateforme de développement pour l’ensemble des produits de la gamme. Il se base sur la technologie Eclipse RCP et met à disposition des développeurs un modèle de données, des outils de post-processing performants, un moteur de workflow pour le lancement en batch des calculs et des outils d’import/exports.

Quelle est votre mission sur cette plateforme ?

Mon rôle de directeur technique de la chaîne OpenFlow signifie que je suis le garant de la coordination technique des différents projets intégrés à la chaîne. Une autre partie de mon travail consiste à assurer, avec les chefs de projets d’IFP Energies Nouvelles, la coordination technique et organisationnelle de la chaîne de développement.

Quels sont les atouts de TECH’advantage?

Notre chaîne de développement intégrée est une force. Cela signifie que nos équipes de développeurs peuvent changer de projets sans avoir à être formées techniquement. Un autre atout est le niveau d’exigence de TECH’advantage, qui souhaite rester en pointe. Nous utilisons donc les technologies les plus récentes. La plateforme OpenFlow se base sur le langage Java, l’environnement Eclipse RCP et se connecte aux bases de données MySQL et Oracle. Des outils de visualisations et de post processing en 3D ont été développés pour faire l’analyse des résultats. Pour faciliter la communication avec d’autres logiciels tiers, nous fournissons aussi une bibliothèque de service en ligne qui permet de se connecter avec notre logiciel.
Enfin, l’une de nos grandes forces est notre expérience de la géologie. Nos chefs de projets sont des développeurs mais ce sont aussi des géologues de formation. Ils comprennent les métiers auxquels nos logiciels sont destinés. Notre partenariat avec IFP énergies nouvelles nous rend encore plus compétents dans ce domaine.