Andy McDonald se charge de rédiger la documentation qui accompagne des applications informatiques développées par TECH’advantage. Très attentif à l’évolution de son domaine de compétences, il met un point d’honneur à fournir une documentation courte, efficace et pertinente.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre mission ?

TECH’advantage développe des solutions informatiques pour des clients tels que IFP Energies Nouvelles, sa filiale Beicip-Franlab ou encore Total. Nous les livrons accompagnées d’une documentation. Par exemple, pour Total, je me charge de rédiger la documentation sur une station de travail interne, qui comprend un ensemble de fonctionnalités informatiques permettant aux utilisateurs Total d’améliorer le traitement de leurs données. Ce travail est passionnant car c’est un challenge intellectuel permanent : il faut comprendre, reformuler et traduire l’approche informatique des développeurs pour la rendre accessible aux utilisateurs, qui sont des géologues, des géophysiciens, des ingénieurs.

Comment faites-vous pour décoder ce langage informatique ?

Le nerf de la guerre est de travailler en amont, avec les développeurs, avant de se mettre à rédiger la documentation. Je passe du temps auprès des programmeurs pour parler de la portion de l’application qu’ils sont en train de réaliser. Je leur demande de m’expliquer ce qu’ils ont voulu faire et dire. A partir de là, je suggère une réorganisation des rubriques ou un changement de terminologie, afin d’éviter les termes trop complexes et obscurs, et de simplifier l’interface. Un travail efficace sur l’ergonomie et la terminologie des interfaces réduit souvent le besoin en documentation. Ensuite, seulement, je m’occupe de mettre en forme les informations pertinentes et essentielles à l’utilisateur. La documentation qui en résulte doit être limpide, pertinente et courte.

Quelles sont les forces de TECH’advantage en la matière ?

Notre force est notre capacité d’innovation. Nous n’hésitons pas à prendre du recul par rapport à notre activité et à constamment améliorer nos méthodes de travail. Etant spécialiste de la documentation depuis vingt ans, TECH’advantage est la première société informatique à laquelle je suis associé qui prend à ce point au sérieux la problématique de la documentation à destination des utilisateurs. Elle se donne les moyens nécessaires à la production d’une documentation d’une grande qualité. Aujourd’hui, TECH’advantage est ainsi en train de se doter de son propre outil de création de la documentation.