Ionel Gardais, responsable de l’activité infogérance chez TECH’advantage, nous présente son équipe et sa mission.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le pôle Infogérance de TECH’advantage ?

Si TECH’advantage est avant tout orientée vers le développement de logiciels, la société dispose également d’un pôle infogérance, qui a donc pour but de gérer le parc informatique d’autres sociétés. Il s’agit à la fois de mettre en place et d’assurer le suivi de systèmes informatiques et d’apporter des solutions adaptées aux besoins informatiques du client en s’appuyant sur des outils disponibles en open source.

Le client principal de notre pôle infogérance est Beicip-Franlab. Les deux sociétés Beicip-Franlab et TECH’advantage sont des filiales de IFP Energies Nouvelles (IFPEN), qui est un organisme public de recherche et d’innovation. Beicip-Franlab, société d’ingénierie et bureau d’études dans les domaines pétroliers et gaziers, commercialise les logiciels de modélisation conçus et développés par IFPEN en association avec TECH’advantage. Les trois entités travaillent donc étroitement ensemble. Ce lien est d’autant plus fort que TECH’advantage gère le système informatique de Beicip-Franlab.

Comment décririez-vous votre expertise ?

Nous offrons une expertise technique de grande qualité. J’ai sous ma responsabilité une équipe de 6 personnes. La plupart des membres de mon équipe travaillent pour le service infogérance de TECH’advantage depuis le début des années 2000. Nous sommes complémentaires : trois d’entre nous sommes des spécialistes de l’environnement Windows et Microsoft, deux autres maîtrisent Linux et l’infrastructure réseau, l’un est spécialiste du système de gestion de base de données Oracle, et le dernier est en charge de la partie administrative, de la gestion du parc informatique, des commandes et des achats.

Au quotidien, nous nous chargeons de l’exploitation informatique, de la vie de l’entreprise, des accès au réseau des nouveaux arrivants par exemple. S’y ajoutent des missions plus ponctuelles ayant trait à l’infrastructure : nous trouvons et mettons en place de nouveaux équipements et de nouvelles solutions en fonction des besoins informatiques de l’entreprise.

Quelles sont vos plus grandes forces ?

Notre proximité est un atout indéniable. La dimension humaine est également très importante, nos clients connaissent chacun des membres de notre équipe. C’est une qualité que l’on trouve chez peu de sociétés d’infogérances, qui ont tendance à être plus anonymes.

A cette dimension humaine, s’ajoute notre force sur le plan technique. Le lien pérenne entre Beicip-Franlab et TECH’advantage fait que nous connaissons par cœur les besoins et le langage de notre client. C’est une immense plus-value.